Vous êtes ici : Accueil > Galerie à Ciel Ouvert > Présentation

Présentation

L’art et la culture comme perspective de tisser les liens humains indispensables à tout projet de réflexion de développement social et urbain

Bailleur, syndic, aménageur, constructeur, la SEMPA – Société d’Économie Mixte du Pays d’Arles, et principal bailleur social du quartier de Griffeuille – est devenue en 50 ans d’existence un acteur majeur de la politique de la ville, en agissant sur le bâti et l’aménagement urbain du territoire.

Aussi offrir un cadre de vie de qualité à ses locataires et générer du lien social comptent parmi ses priorités. C’est pourquoi elle s’implique activement dans la vie de ses quartiers en initiant ou en accompagnant de multiples activités culturelles ou éducatives favorisant les relations et les échanges entre les habitants.

Avec la création en 2008 de la Galerie à Ciel Ouvert à Griffeuille, l’intention initiale de la SEMPA a été de donner des outils, des moyens et des prétextes à sortir de chez soi afin que les habitants se mobilisent et participent à l’animation de leur quartier, au travers d’ateliers de création itinérants et de résidences d’artistes, donnant lieu à des expositions et des événements in situ.

Pour ce faire, David Grzyb – Président de la SEMPA et son Conseil d’administration ont pris l’engagement de s’investir avec l’ensemble des partenaires souhaitant travailler en harmonie et de concert sur des projets culturels ou éducatifs répondant à leurs ambitions.

Ils souhaitent ainsi contribuer à faire évoluer les mentalités et les idées reçues vis-à-vis de la création contemporaine et de la culture en générale, dont se sentent encore trop souvent exclus – parce que physiquement inaccessibles – les habitants des territoires infra-urbains.

En livrant ses murs à l’art, Griffeuille ouvre également ses rues aux visiteurs s’y promenant. Le travail mené par la SEMPA et ses partenaires a créé de nouveaux ponts entre Griffeuille et le restant de l’agglomération. Il valorise ce lieu d’habitat populaire au regard des arlésiens et des festivaliers, mais aussi et surtout aux yeux de ses propres habitants.

Photo Sara Boyer

© GACO - Galerie à Ciel Ouvert 2013-2017 | | Réalisation Indétendance | Logiciel SPIP