Vous êtes ici : Accueil > Galerie à Ciel Ouvert > Griffeuille

Griffeuille

Quartier prioritaire de la Politique de la Ville

En 2001, la SEMPA a engagé dans le cadre de l’ANRU – Agence Nationale de Rénovation Urbaine – la réhabilitation de son patrimoine dans le quartier de Griffeuille, alors classé en Zone Urbaine Sensible.

Les projets de requalification urbaine définis dans le règlement de l’ANRU s’axent autour de plusieurs périmètres d’intervention, dont bien évidemment l’habitat, mais aussi l’activité économique et l’emploi, les équipements et les services publics de proximité, mais également l’éducation et le développement d’actions artistiques et culturelles.

Dans le souci de favoriser l’accès à l’art et à la culture, la SEMPA a décidé en 2008 de créer la Galerie à Ciel Ouvert au sein du quartier de Griffeuille afin que tous les habitants qui le souhaitent, se mobilisent et participent à l’animation et à la prise en charge de leur quartier.

Afin de s’assurer pleinement de la qualité des créations et des manifestions proposées, la SEMPA a décidé de faire appel à des artistes confirmés et des événements reconnus ayant une véritable exigence artistique tels que : le Collectif l’Isba pour le théâtre, les Passeurs de Rêves pour les arts plastiques et le Festival Voies Off pour la photographie.

La SEMPA accueille et apporte un soutien technique, administratif et financier à des artistes et des structures répondant au cahier des charges de sa Galerie à Ciel Ouvert : le réenchantement des pierres, la direction d’ateliers et de résidences d’artistes au sein du quartier et l’association des habitants de Griffeuille aux grands événements culturels arlésiens.

Elle a ainsi la volonté de contribuer à un art de proximité porteur de sens, répondant aux missions qu’elle s’est imposée dans le cadre de la Galerie à Ciel Ouvert.

Photo Sara Boyer

© GACO - Galerie à Ciel Ouvert 2013-2017 | | Réalisation Indétendance | Logiciel SPIP