Vous êtes ici : Accueil > Expositions > Rester Partir, le voyage impossible

Rester Partir, le voyage impossible

Hai Zhang - « Unintended Homecoming » (Retour inattendu)

Du 1er juillet au 22 septembre 2013 : exposition monumentale du photographe Hai Zhang dans le quartier de Griffeuille proposé par le Festival Voies Off

Mercredi 3 juillet à partir de 19h30 : grande soirée festive et projection photographique - Place Gustave Ferrié

Un événement Marseille - Provence 2013

Un partenariat entre la SEMPA et le Festival Voies Off pour associer les habitants du quartier de Griffeuille à la dynamique photographique qui fait l’identité de la Ville d’Arles.

- La Galerie à Ciel Ouvert de la SEMPA invite Voies Off

Si la diversification des quartiers implique bien évidemment l’habitat, le développement de l’activité économique et de l’emploi, des équipements et des services publics de proximité ; elle doit également s’intéresser à l’éducation et à l’essor des actions artistiques et culturelles offrant une perspective de tisser les liens humains indispensables à tout projet de réflexion de développement social et urbain.

C’est en ce sens que la SEMPA - Société d’Économie Mixte du Pays d’Arles et principal bailleur de Griffeuille - a créé en 2006 le concept de GACO - Galerie à Ciel Ouvert afin que les habitants se mobilisent et participent à l’animation et à la prise en charge de leur quartier au travers d’ateliers de création itinérants et de résidences d’artistes, donnant lieu à des expositions in situ.

Les éléments de façade des immeubles deviennent des cimaises. Les murs prennent alors un sens nouveau. C’est un véritable réenchantement des pierres à Griffeuille.

En 2012 déjà, la SEMPA posait les prémices d’une collaboration pérenne avec Voies Off afin que Griffeuille et sa GACO soient associés aux grands rendez-vous culturels arlésiens.
Du 22 juin au 23 septembre 2012, le Voies Off imaginait le projet « Épicentre » et exposait, en avant-première sur les murs de la place Vincent Auriol à Griffeuille, une série d’images représentatives d’une part de la programmation de son Festival.

En 2013, la SEMPA renouvelle son invitation à Voies Off qui se propose d’associer les habitants du quartier à l’année Capitale Marseille-Provence 2013 et à la dynamique photographique qui fait l’identité de la Ville d’Arles à travers une exposition monumentale et une soirée festive, conviviale et familiale au cœur du quartier pendant le Festival Voies Off.

La Galerie à Ciel Ouvert de la SEMPA a reçu le label Marseille-Provence 2013 dans la catégorie « Quartiers créatifs ».

- Mercredi 03 juillet – Événement place Gustave Ferrié à Griffeuille

À l’invitation de la SEMPA et de sa Galerie à Ciel Ouvert, le cœur du Festival Voies Off est à Griffeuille le mercredi 03 juillet.
Cet événement et l’exposition du photographe Hai Zhang dans le quartier de Griffeuille, font partie intégrante de la programmation 2013 de Voies Off autour du thème « Rester Partir, le voyage impossible ».

Pour la première fois, Voies Off délocalise l’une des Nuits du Festival hors des murs de la Cour de l’Archevêché et offre une soirée exceptionnelle aux festivaliers et aux habitants de Griffeuille sur la place Gustave Ferrié.

  • 19h30 – Grand méchoui festif
    La SEMPA et Voies Off invitent les habitants du quartier et l’ensemble des festivaliers à partager un repas de fête convivial et familial.
  • 22h00 – Projection de photographies en plein air
    Une vingtaine de travaux sélectionnés pour le Prix Voies Off autour de la thématique « Les Grands Espaces » seront projetés place Gustave Ferrié. Les séries d’images présentées s’inscrivent pleinement dans la ligne éditoriale de Voies Off et font écho à sa programmation « Rester Partir, le voyage impossible ».
    Seront également projetés :
    • le film réalisé par les Pas Perdus et les « Mastocœurs » lors de la construction du Mas Toc à Griffeuille ;
    • ainsi qu’une sélection des œuvres réalisées par les habitants de Griffeuille avec Chris Voisard et « Les passeurs de rêves ».

Grâce à un partenariat avec l’ACCM et ENVIA, des navettes seront gracieusement mises à la disposition des festivaliers – toutes les 25 minutes – entre le centre-ville et Griffeuille.

  • 1er départ – Station Clémenceau à 19h20 (arrêts également prévus aux Lices devant le bureau de Poste et rue Victor Hugo)
  • Dernier départ de Griffeuille – Station Auriol à 23h35

- Du 1er juillet au 22 septembre – Une exposition monumentale du photographe Hai Zhang sur les murs de Griffeuille

Invité par la SEMPA et sa Galerie à Ciel Ouvert, Voies Off investit les murs des immeubles de Griffeuille, et propose durant tout l’été une exposition monumentale du photographe Hai Zhang, qui se mesure à la taille du quartier.

La programmation globale de Voies Off pour l’année 2013 est constituée par un projet euro-méditerranéen sur le thème « Rester Partir, le voyage impossible » co-produit par Marseille-Provence 2013.

Sous la direction artistique de Christophe Laloi, Hai Zhang présente sa nouvelle série d’image intitulée « Unintended Homecoming » (Retour inattendu).

Cette exposition est composée d’images grand format, imprimées sur papier affiche et collées à même les frontons des immeubles. La majeure partie du quartier est investie par la création d’un parcours, avec une recherche particulière pour se déployer au delà des axes principaux de circulation.

Hai Zhang a étudié et pratiqué l’architecture en Chine et aux États-unis.

La photographie ayant toujours été essentielle dans sa vie, il décide de s’y consacrer pleinement en 2008, s’attachant à présenter la constante et tentaculaire évolution du paysage urbain chinois.

Poursuivant son errance en Chine, à travers les images de « Unintended Homecoming », Hai Zhang emprunte des chemins parallèles à ceux qu’il avait sillonné pour réaliser la série « Don’t Follow Me, I’m Lost ». Au-delà du documentaire, ses images dépeignent les différentes couches d’une société dont l’artiste se sent familier et étranger à la fois. Dans un mouvement d’introspection photographique, Hai Zhang tente de reconstruire sa propre identité chinoise, et de comprendre le pays d’où il vient.

Ses œuvres ont été exposées dans des musées, des galeries et des institutions culturelles à New York, dans le Kansas, à Washington, en Chine, en Turquie, au Costa Rica et maintenant en France à Griffeuille !

- Retrouver les articles de presse consacrés à Rester Partir

Voir en ligne : Voies Off

© GACO - Galerie à Ciel Ouvert 2013-2017 | | Réalisation Indétendance | Logiciel SPIP