Vous êtes ici : Accueil > Expositions > Griffeuille entre terre et ciel

Griffeuille entre terre et ciel

Eugeni Gay Marin - « From Quantun Island »

Du 7 juillet au 21 septembre 2014 : exposition monumentale du photographe Eugeni Gay Marin dans le quartier de Griffeuille proposé par le Festival Voies Off

Mercredi 9 juillet à partir de 21h00 : grande soirée festive et projection photographique - Place Gustave Ferrié

Un partenariat entre la SEMPA et le Festival Voies Off pour associer les habitants du quartier de Griffeuille à la dynamique photographique qui fait l’identité de la Ville d’Arles.

- La Galerie À Ciel Ouvert de la SEMPA invite Voies Off

Si la diversification des quartiers implique bien évidemment l’habitat, le développement de l’activité économique et de l’emploi, des équipements et des services publics de proximité ; elle doit également s’intéresser à l’éducation et à l’essor des actions artistiques et culturelles offrant une perspective de tisser les liens humains indispensables à tout projet de réflexion de développement social et urbain.

Parce qu’on ne loue pas qu’un logement, on loue aussi un cadre de vie...

C’est en ce sens que la SEMPA - Société d’Économie Mixte du Pays d’Arles et principal bailleur de Griffeuille - a créé en 2006 le concept de GACO - Galerie À Ciel Ouvert afin que les habitants se mobilisent et participent à l’animation et à la prise en charge de leur quartier au travers d’ateliers de création itinérants et de résidences d’artistes, donnant lieu à des expositions in situ.

Les éléments de façade des immeubles deviennent des cimaises. Les murs prennent alors un sens nouveau. C’est un véritable réenchantement des pierres à Griffeuille.

Parce que la culture est ce qui nous éveille au monde...

En 2012 déjà, la SEMPA posait les prémices d’une collaboration pérenne avec Voies Off afin que Griffeuille et sa GACO soient associés aux grands rendez-vous culturels arlésiens.

Du 22 juin au 23 septembre 2012, le Festival Voies Off imaginait le projet « Épicentre » et exposait, en avant-première sur les murs de la place Vincent Auriol à Griffeuille, une série d’images représentatives d’une part de la programmation de son Festival.

En 2013, la SEMPA renouvelait son invitation à Voies Off avec une exposition monumentale du photographe Hai Zhang autour du thème « Rester Partir, le voyage impossible » ; et offrait une soirée festive, conviviale et familiale au sein du quartier pendant le Festival.

- Mercredi 9 juillet – Soirée événement place Gustave Ferrié à Griffeuille

Le cœur du Festival Voies Off est à Griffeuille le mercredi 9 juillet !

Pour la 3e fois, Voies Off délocalise l’une des Nuits du Festival hors des murs de la Cour de l’Archevêché et offre une soirée exceptionnelle aux festivaliers et aux habitants de Griffeuille sur la place Gustave Ferrié.

  • 21h00 – Grand méchoui festif
    La SEMPA et Voies Off invitent les habitants du quartier et l’ensemble des festivaliers à partager un repas de fête convivial et familial.
  • 23h00 – Projection de photographies en plein air
    • Une vingtaine de travaux sélectionnés pour le Prix Voies Off seront projetés. Les séries d’images présentées s’inscrivent pleinement dans la ligne éditoriale de Voies Off.
    • Une sélection des images réalisées par Florent Gardin et les enfants de Griffeuille sera également projetée.

Grâce à un partenariat avec l’ACCM et ENVIA, des navettes seront gracieusement mises à la disposition des festivaliers – toutes les 25 minutes – entre le centre-ville et Griffeuille.

  • 1er départ – Station Clémenceau à 20h30 (arrêts également prévus aux Lices devant le bureau de Poste et rue Victor Hugo)
  • Dernier départ de Griffeuille – Station Auriol à 00h35

- Du 7 juillet au 21 septembre – Une exposition monumentale du photographe Eugeni Gay Marin à l’échelle du quartier de Griffeuille

Invité par la SEMPA et sa Galerie À Ciel Ouvert, Voies Off investit les murs des immeubles de Griffeuille, et propose durant tout l’été une exposition monumentale des images de la série « From Quantum Island » d’Eugeni Gay Marin, artiste espagnol sélectionné pour le Prix Voies Off 2014.

Cette exposition est composée d’images grand format, imprimées sur papier affiche et collées à même les frontons des immeubles. La majeure partie du quartier est investie par la création d’un parcours, avec une recherche particulière pour se déployer au delà des axes principaux de circulation.

Eugeni Gay Marin vit à Barcelone et travaille en tant que photographe et professeur depuis 2003. Il est diplômé de biologie et a étudié l’anthropologie. Ses images ont été publiées dans El Pais et Lonely Planet. Ses travaux ont aussi été exposés en Espagne et sélectionné pour différents festivals. Les projets « Sikhs » et « Yak42 » ont été primé par le Festival International du Photojournalisme de Gijon.

From Quantum Island. « L’île du Soleil sur le Lac Titicaca se trouve à 3800 mètres d’altitude. Située à 2h30 de bateau de la ville la plus proche, elle est restée relativement isolée pendant des siècles, avant l’arrivée des touristes et des bateaux à moteur. Ancien lieu sacré, l’île est aujourd’hui habitée par trois communautés Aymara qui vivent en harmonie avec la nature et observent des rites ancestraux. D’abord attiré par la nature et le calme qui régnait sur l’île du Soleil, j’ai réalisé plus tard qu’elle était beaucoup plus que cela : une façon différente de comprendre le monde qui nous entoure, d’autres valeurs, d’autres priorités qui font de cet endroit, un endroit très spécial. » Eugeni Gay Marin

Voir en ligne : Voies Off

© GACO - Galerie à Ciel Ouvert 2013-2017 | | Réalisation Indétendance | Logiciel SPIP