Vous êtes ici : Accueil > Expositions > Festival Voies Off :: Allons aux jardins

Festival Voies Off :: Allons aux jardins

Exposition monumentale

Du 4 juillet au 24 septembre 2016 : exposition monumentale Allons aux jardins des photographes Françoise Galeron, Gilles Magnin, Romain Boutillier et les enfants du quartier de Griffeuille proposée par le Festival Voies Off

Vendredi 8 juillet à partir de 19h00 : Nuit de fête et Projection photographique – Place Gustave Ferrié – Quartier de Griffeuille – Arles

Pour la 5e année consécutive, la Galerie à Ciel Ouvert de la SEMPA invite le Festival Voies Off et associent les habitants de Griffeuille à la dynamique photographique du centre-ville d’Arles.

Syndic, aménageur, constructeur, en 50 ans d’existence la SEMPA – Société d’Économie Mixte du Pays d’Arles et principal bailleur social du quartier de Griffeuille – est devenue un acteur majeur de la politique de la ville en agissant sur le bâti et l’aménagement urbain du territoire.

Aussi offrir un cadre de vie de qualité à ses locataires et générer du lien social comptent parmi ses priorités ; c’est pourquoi elle s’implique activement dans la vie de ses quartiers en initiant ou en accompagnant de multiples activités culturelles ou éducatives favorisant les relations et les échanges entre les habitants.

Avec la création en 2008 de la Galerie à Ciel Ouvert dans le quartier de Griffeuille, l’intention initiale a été de donner des outils, des moyens et des prétextes à sortir de chez soi afin que les habitants puissent se regrouper dans divers lieux et à diverses occasions pour y rencontrer des personnes venant de différents horizons.

C’est dans ce cadre que depuis 2012 – et afin d’associer les habitants de Griffeuille à la dynamique photographique qui fait l’identité de la Ville d’Arles – que le Festival Voies Off expose cet été des photographies issues des résidences des artistes Françoise Galeron, Gilles Magnin et Romain Boutillier, menées avec les habitants de Griffeuille durant toute l’année.

En 2016, et à l’occasion de la création des jardins collectifs, Voies Off invite des artistes à travailler autour de la thématique Vivre Griffeuille et propose à ses habitants de porter un regard nouveau sur leur quartier en s’interrogeant sur le sens de ce territoire, au sein de la ville et au-delà, et en abordant les questions d’identité dans cet ensemble au carrefour des cultures.

Les travaux photographiques réalisés dans ce cadre sont à l’honneur cet été avec leur restitution monumentale sur les murs du quartier et pendant la soirée de projection, au regard des arlésiens et des festivaliers, mais aussi aux yeux des propres habitants de Griffeuille.

Vivre Griffeuille...

- Vendredi 8 juillet – Nuit de fête place Gustave Ferrié à Griffeuille

Le cœur du Festival Voies Off est à Griffeuille le vendredi 8 juillet !

Pour la 5e année consécutive, Voies Off délocalise l’une des Nuits du Festival hors des murs de la Cour de l’Archevêché et offre une soirée exceptionnelle aux festivaliers et aux habitants de Griffeuille sur la place Gustave Ferrié.

  • 19h00 – Inauguration de l’exposition du plasticien photographe Chris Voisard
    Galerie des Passeurs de Rêves – Rue du Docteur Schweitzer
    Sur un commissariat de Christophe Laloi
    Chris Voisard offre un regard singulier sur le quartier de Griffeuille et joue avec les images et les proportions, en écho avec l’exposition de taille monumentale.
  • 19h30 – Inauguration de l’exposition de photographie monumentale Allons aux jardins
    Place Gustave Ferrié
    Avec : Françoise Galeron, Gilles Magnin, Romain Boutillier et les enfants du quartier de Griffeuille
    Sur les frontons des immeubles du quartier, Voies Off offre une exposition monumentale en forme de balade photographique, qui rend compte de la résidence des artistes Françoise Galeron, Gilles Magnin et Romain Boutillier dans ce quartier d’Arles, où ils ont animé des ateliers de découverte de la photographie auprès des habitants. Avec la complicité de l’association Petit à Petit, des Semeurs du Partage et de Solid’Arles, les photographes ont éveillé les participants à l’univers naturel et fantasque des nouveaux jardins collectifs de Griffeuille et aux trésors cachés de la terre.
  • 20h00 – Grand méchoui festif
    La SEMPA et Voies Off invitent les habitants du quartier et l’ensemble des festivaliers à partager en musique un repas de fête convivial et familial.
  • 22h30 – Projection de photographies en plein air
    L’occasion de découvrir sur grand écran des photographies issues de la programmation du Festival et l’aboutissement des ateliers photographiques menés par les photographes Françoise Galeron, Gilles Magnin et Romain Boutillier avec les habitants. Invité de cette soirée, le Collectif L’Isba – compagnie de théâtre arlésienne – présente une mise en scène de La Bataille des légumes, petite forme théâtrale dont les costumes ont été fabriqués par Les Passeurs de Rêves, Chris Voisard et les enfants de Griffeuille.

- Navettes ENVIA gratuites pour les festivaliers et les arlésiens grâce au partenariat avec l’ACCM – toutes les 25 minutes – entre le centre-ville et Griffeuille.

  • 1er départ – Station Clémenceau à 18h30 (arrêts également prévus aux Lices devant le bureau de Poste et rue Victor Hugo)
  • Dernier départ de Griffeuille – Station Auriol à 00h35

- Du 4 juillet au 25 septembre – Exposition monumentale Allons aux jardins

Dans le cadre de la Galerie à Ciel Ouvert de la SEMPA et du projet Griffeuille, la photographie à l’échelle d’un quartier, cette exposition composée d’images grand format, imprimées sur papier affiche et collées à même les frontons des immeubles, investie la majeur partie du quartier avec une recherche particulière pour se déployer au delà des axes principaux de circulation.

Avec la complicité de l’association Petit à Petit, l’association Solid’Arles, l’Atelier de Beauté Solidaire, le Collectif l’Isba, les Passeurs de Rêves et la Maison publique de quartier.

Voir en ligne : Voies Off

© GACO - Galerie à Ciel Ouvert 2013-2017 | | Réalisation Indétendance | Logiciel SPIP