Vous êtes ici : Accueil > Expositions > Festival Voies Off :: 20 ans

Festival Voies Off :: 20 ans

Karolin Klüppel – Mädchenland

Du 6 juillet au 20 septembre 2015 : exposition monumentale de la photographe Karolin Klüppel dans le quartier de Griffeuille proposée par le Festival Voies Off

Mercredi 8 juillet à partir de 21h00 : Nuit de fête et Projection photographique – Place Gustave Ferrié

Un partenariat entre la SEMPA et le Festival Voies Off pour associer les habitants du quartier de Griffeuille à la dynamique photographique qui fait l’identité de la Ville d’Arles.

- Pour la 4e année, la Galerie à Ciel Ouvert de la SEMPA invite Voies Off

Syndic, aménageur, constructeur, la SEMPA – Société d’Économie Mixte du Pays d’Arles – est aussi le principal bailleur social de Griffeuille. Acteur incontournable de la politique de la ville et activement impliquée dans la vie de ses quartiers, elle crée en 2008 la GACO – Galerie à Ciel Ouvert.

En plaçant au cœur de Griffeuille une proposition de dialogue via l’art, la SEMPA espère impulser une dynamique créative et participative au sein des résidents du quartier, afin qu’ils s’affranchissent des codes sociaux habituels et qu’ils appréhendent une autre vision d’eux-mêmes et de ce qui les entoure.

C’est dans le cadre de la Galerie à Ciel Ouvert qu’en 2012, le Festival Voies Off expose durant tout l’été des photographies issues de sa programmation. Avec la SEMPA, ils contribuent à faire évoluer les idées reçues vis-à-vis de la création contemporaine – souvent incomprise parce que physiquement inaccessible aux habitants des territoires infra-urbains.

En 2013 la SEMPA renouvelle son invitation à Voies Off, qui propose dès lors une exposition monumentale de 40 œuvres de photographes de renoms – tels que Hai Zhang et Eugeni Gay Marin – sur les frontons des murs du quartier, et crée un nouveau temps fort de son Festival en délocalisant l’une de ses Nuits de projection hors des murs de la Cour de l’Archevêché, offrant depuis chaque année une soirée de fête devenue un événement majeur à Griffeuille.

À l’automne 2014, Voies Off et la SEMPA inaugurent un cycle de résidences d’artistes dans le quartier, proposant une véritable collaboration artistique entre des photographes renommés et les habitants. Les travaux réalisés durant ces ateliers seront à l’honneur cet été avec leur restitution pendant la soirée de projection, au regard des arlésiens et des festivaliers, mais aussi aux yeux des propres habitants de Griffeuille.

Parce que la culture est ce qui nous éveille au monde...

- Mercredi 8 juillet – Nuit de fête place Gustave Ferrié à Griffeuille

Le cœur du Festival Voies Off est à Griffeuille le mercredi 8 juillet !

Pour la 3e année consécutive, Voies Off délocalise l’une des Nuits du Festival hors des murs de la Cour de l’Archevêché et offre une soirée exceptionnelle aux festivaliers et aux habitants de Griffeuille sur la place Gustave Ferrié.

  • 21h00 – Inauguration de l’exposition de photographie monumentale de Karolin Klüppel
  • 21h30 – Grand méchoui festif
    La SEMPA et Voies Off invitent les habitants du quartier et l’ensemble des festivaliers à partager en musique un repas de fête convivial et familial.
  • 23h00 – Projection de photographies en plein air
    • Une vingtaine de travaux sélectionnés pour le Prix Voies Off seront projetés. Les séries d’images présentées s’inscrivent pleinement dans la ligne éditoriale de Voies Off.
    • Une sélection des images réalisées avec les habitants de Griffeuille lors des ateliers de Manuel Salvat, Romain Boutillier, Florent Gardin et Georges Pacheco sera également projetée.

Grâce à un partenariat avec l’ACCM et ENVIA, des navettes seront gracieusement mises à la disposition des festivaliers – toutes les 25 minutes – entre le centre-ville et Griffeuille.

  • 1er départ – Station Clémenceau à 20h30 (arrêts également prévus aux Lices devant le bureau de Poste et rue Victor Hugo)
  • Dernier départ de Griffeuille – Station Auriol à 00h35

- Du 6 juillet au 20 septembre – Une exposition de photographie monumentale de Karolin Klüppel à l’échelle du quartier de Griffeuille

Invité par la SEMPA et sa Galerie à Ciel Ouvert, Voies Off investit les murs et les frontons des immeubles de Griffeuille et propose une exposition monumentale des images de la série Mädchenland de Karolin Klüppel, l’une des artistes sélectionnés pour le Prix Voies Off 2015.

Cette exposition est composée d’images grand format, imprimées sur papier affiche et collées à même les frontons des immeubles. La majeure partie du quartier est investie par la création d’un parcours, avec une recherche particulière pour se déployer au delà des axes principaux de circulation.

Karolin Klüppel est l’une des artistes sélectionnés pour le Prix Voies Off 2015. Dans le cadre de la Galerie à Ciel Ouvert de la SEMPA et du projet « Griffeuille, la photographie à l’échelle d’un quartier », son travail sera présenté en très grand format sur les murs et les frontons des immeubles de Griffeuille.

Karolin Klüppel est née en 1985. Jeune photographe allemande, elle est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Kassel en Allemagne et de celle de Lisbonne au Portugal. Remarquée pour sa série Mädchenland, elle a exposé aux Boutographies de Montpellier en 2013, ainsi qu’au Festival Circulation(s) à Paris en 2015. La photographe porte un intérêt tout particulier aux questions de genre et notamment aux sociétés matrilinéaires.

Mädchenland

Karolin Klüppel a passé neuf mois dans le village de Mawlynnong au Nord-Est de l’Inde, auprès de la communauté Khasi, une société matrilinéaire. Selon la tradition Khasi, la plus jeune des filles de la fratrie est la gardienne du patrimoine familial ; à ce titre, elle occupe l’une des places les plus importantes.

Mädchenland illustre la vie des fillettes du village dans leur environnement. Si ces portraits laissent parfois transparaître une certaine forme de maturité, un air d’auto-suffisance, le regard de la photographe n’est pas anthropologique ; il se concentre sur les fillettes elles-mêmes, leurs jeux, leurs attitudes, leurs gestes quotidiens. Tout en empruntant de nombreuses références à l’esthétique européenne, l’artiste compose avec les motifs de la culture asiatique.

- Visites guidées et gratuites avec Voies Off

  • Mercredi 8 et vendredi 10 juillet à 11h30
    Rendez-vous devant La Poste – 4 rue du Dr Schweitzer

Voir en ligne : Voies Off

© GACO - Galerie à Ciel Ouvert 2013-2017 | | Réalisation Indétendance | Logiciel SPIP