Vous êtes ici : Accueil > Expositions > Épicentre

Épicentre

La Galerie à Ciel Ouvert accueille le Festival Voies Off - Du 22 juin au 23 septembre 2012

Avec sa Galerie à Ciel Ouvert, la SEMPA se présente comme un galeriste accueillant les œuvres produites lors des ateliers et des résidences, mais également – et en avant-première cet été 2012 – des œuvres issues de manifestations arlésiennes reconnues avec le Festival Voies Off qui proposera place Vincent Auriol une sélection de photographies représentatives de sa programmation. Cette exposition est nommée : Épicentre.

De part cette collaboration avec Voies Off, la SEMPA souhaite offrir à des événements de grande envergure un nouvel espace d’expression et d’échange avec un public pour qui la photographie, la sculpture ou la peinture ne viennent que trop rarement à leur rencontre.

- Le projet Épicentre

Pour la 17e année consécutive, l’association Voies Off soutient la jeune photographie d’auteur et la photographie contemporaine en lui offrant une tribune de renommée internationale lors de la semaine professionnelle des Rencontres d’Arles.

Chaque année, le Festival Voies Off propose au public de découvrir gratuitement les travaux photographiques d’artistes émergents sélectionnés parmi les dossiers de candidature pour le Prix Voies Off. En 2012, 1470 dossiers ont été reçus en provenance des 5 continents. Une cinquantaine d’entre eux seront présentés lors de grandes soirées de projections en plein air, sous la voûte étoilée de la Cour de l’Archevêché.

Du 22 juin au 23 septembre 2012, dans le cadre du projet Épicentre, Voies Off expose en avant-première, sur les murs de la place Vincent Auriol à Griffeuille, une série d’images représentatives d’une part de la programmation du Festival Voies Off 2012.

Mais le projet Épicentre se veut bien plus qu’une simple exposition. Il s’agit des prémices d’une collaboration pérenne entre la SEMPA et Voies Off, afin de répondre à la volonté du bailleur de Griffeuille de développer et de proposer à ses habitants de nouvelles actions artistiques et culturelles.

Depuis sa création en 1996, Voies Off a mené très régulièrement des actions pédagogiques au sein de différents quartiers d’Arles. Les résultats de ces travaux avaient donné lieu à des projections dans la Cour de l’Archevêché.

Épicentre a pour objectif d’aller à la découverte visuelle du quartier de Griffeuille et de ses habitants. La photographie est alors un prétexte pour partir à la rencontre de l’autre, afin de favoriser la mise en relation, le dialogue et l’échange entre les résidents du quartier ; conditions essentielles pour l’ancrage du Festival Voies Off dans la Ville d’Arles et auprès de tous ses habitants.

Un vernissage festif de l’exposition Épicentre a eu lieu le vendredi 22 juin à 18h00 - Place Vincent Auriol - Quartier de Griffeuille à Arles.

- Retrouver les articles de presse consacrés à Épicentre

Voir en ligne : Voies Off

© GACO - Galerie à Ciel Ouvert 2013-2017 | | Réalisation Indétendance | Logiciel SPIP