Vous êtes ici : Accueil > Ateliers & Représentations > Collectif l’ISBA

Collectif l’ISBA

Fondé à Arles en 2009, le Collectif l’ISBA est une compagnie de théâtre qui s’ouvre comme une maison à paroles dépliantes.

À son origine, Catherine Krajewski – comédienne, François de Bortoli – créateur son et directeur technique et Jean-François Véran – auteur-compositeur et interprète, souhaitant tous trois créer une structure souple et légère, qui soit un relais entre leurs trajectoires professionnelles et leur ancrage sur leur lieu de vie : Arles et sa région.

C’est ainsi que se précise la forme d’un collectif d’artistes porteur d’actions culturelles empreintes d’une forte volonté de s’inscrire dans un paysage urbain arlésien, avec l’ambition de faire vivre ensemble toutes les générations de la cité, et d’en réunir les membres les plus divers autour d’un même foyer.

Une conviction forte les rassemble : le théâtre est le lieu du vivre ensemble, le lieu du partage et de l’émotion, il permet de croiser les expériences humaines, de confronter les mémoires et les différences.

Le texte et la musicalité sont au cœur du travail du Collectif l’ISBA, ils en sont le centre de gravité. Jeu théâtral et mise en espace œuvrent pour valoriser et renforcer la portée de la parole, donneuse de sens, pour l’individu comme pour la collectivité.

Après Jacques Prévert et « Les visiteurs d’espoir », l’ISBA poursuit son action sur le territoire arlésien avec une résidence à Griffeuille, et un auteur : Louis Calaferte.

Le Collectif l’ISBA lit « Les Veufs » de Louis Calaferte

Cette pièce pour deux personnages s’est imposée à nous dès la première lecture : son écriture parfaite, ronde et directe, le comique qui jaillit d’une situation à priori solennelle (il s’agit d’une rencontre dans un cimetière). Avant d’aborder la création du spectacle, nous démarrerons par un écouter voir, une lecture mise en espace.

- Prochains rendez-vous

Le Collectif l’ISBA sera en répétition à Artif (ancien salon de coiffure de Griffeuille - avenue John F. Kennedy)

  • Du 30 octobre au 3 novembre (Des répétitions seront ouvertes au public).

Lectures en musique de « Les veufs » de Louis Calferte

  • Mardi 4 et mercredi 5 novembre à 19h00 à Artif
  • Jeudi 6 novembre à 20h30 au Théâtre de la Calade

« Les Oralitures » : création d’un atelier de lecture avec le Collectif l’ISBA

Au cours de l’année, plusieurs rendez-vous seront proposés aux amateurs intéressés, afin de « mettre en bouche » des textes de Louis Calaferte (théâtre et prose). Les présentations de ces « oralitures » - associant parfois amateurs et professionnels - seront proposées en appartements, et dans d’autres lieux susceptibles de les accueillir (bibliothèques, librairies, jardins…). Musique et sons pourront être associés à ces lectures.

- Prochains rendez-vous

  • Jeudi 16 et jeudi 23 octobre à 18h00 à Artif. Premiers rendez-vous de l’Atelier lecture.
  • Jeudi 23 octobre à 19h00 à Artif. Lecture par le Collectif l’ISBA de « Résister en Pays d’Arles »

- Appel à candidatures !

Le Collectif l’ISBA recherche à Griffeuille des personnes susceptibles de les accueillir dans leurs appartements les 3, 4 ou 5 novembre pour des lectures de « Les Veufs » de Louis Calaferte. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, merci de contacter le Collectif au : 06 03 48 37 95.

Voir en ligne : le site du Collectif l’ISBA

© GACO - Galerie à Ciel Ouvert 2013-2017 | | Réalisation Indétendance | Logiciel SPIP